Peut-on se passer d’un agent immobilier pour vendre ?

Publié le

Peut-on se passer d’un agent immobilier pour vendre son logement ?

EXTRAIT ARTICLE 

Avec Internet, vendre son logement seul est devenu plus facile mais des précautions s’imposent pour ne pas perdre du temps et de l’argent dans l’opération.

Par Nathalie Coulaud  Publié LEMONDE.fr

Des économies de 10 000 à 20 000 euros pour le propriétaire qui vend son logement : tel est le gain qu’on peut espérer en vendant par ses propres moyens plutôt que par l’intermédiaire d’une agence immobilière classique.

Le développement d’Internet a facilité ce type de démarche à commencer par la diffusion d’une annonce sur des sites comme leboncoin.fr, ou encore paruvendu.fr.

Mais encore faut-il proposer le logement au juste prix, rédiger une annonce accrocheuse, prendre des photos de bonne qualité puis mettre tous ces éléments en ligne. Cela demande du temps et des compétences.

Pour ne pas tromper lors de l’estimation, il est également possible de s’appuyer sur des sites comme Seloger.fr. à condition de bien respecter les préconisations et ne pas vouloir fixer un prix très au-dessus des estimations proposées.

« Pour autant, estimer le prix de vente du logement n’est pas si simple. Cela implique de bien connaître le marché, de visiter le logement en détail et de réaliser une évaluation avec beaucoup d’objectivité ce que les personnes qui vendent seules ont parfois du mal à faire », estime Olivier Alonso, président de Nestenn Immobilier.

Une fois cette étape franchie, vendre sans agence implique de se rendre disponible lorsque des candidats acquéreurs se présentent pour faire visiter le logement autant de fois que nécessaire.

Cela implique aussi d’être bien au fait des documents à fournir à l’acquéreur potentiel qui ne manquera pas de réclamer le diagnostic prouvant l’absence de termites ou indiquant l’état d’entretien de l’installation de gaz et d’électricité.

Enfin : la négociation sur le prix de vente n’est pas facile à mener sans aide. 

« Un agent immobilier de qualité est un intermédiaire précieux entre l’acheteur et le vendeur car il permet d’établir un dialogue pour aboutir à un accord », pense Antoine Huvé, fondateur de Cherchemonnid, une plate-forme d’aide à la recherche de logements.

[bouton_contactez_nous]

[lien_estimation_agence]

Pour les propriétaires qui redoutent de vendre seul, une solution intermédiaire est possible avec les agences immobilières en ligne.

Contrairement aux agences traditionnelles qui facturent des honoraires de 4,5 % du prix de vente en moyenne et ORPI 4% à compter dun prix de vente supérieur à 300 000 EUROS TTC, les agences en ligne proposent généralement des frais fixes quel que soit le prix de vente du logement. Cette offre va de 990 euros pour Welmo à 4 990 euros pour Liberkeys en passant par 4 500 euros pour Hosman, 3 900 euros pour Imop et jusqu’à 6 500 euros pour Equinimo.

Poprioo, pour sa part, perçoit une commission mais celle-ci est très basse avec une moyenne à 1,99 % du prix de vente. 

« Les agences en ligne sont parties du constat que les honoraires des agences traditionnelles sont souvent trop élevés pour le travail fourni et qu’il est possible de rationaliser les processus de façon à limiter les coûts, notamment en supprimant la vitrine du centre-ville », estiment David Cardoso, gérant d’Equinimo et Laurent Sabouret, fondateur d’Imop.

Pour pouvoir facturer des honoraires plus bas, les agences en ligne fournissent des services à la carte.

L’agence Welmo propose, par exemple, d’évaluer le prix du logement à distance par le biais d’une visite vidéo effectuée par le propriétaire vendeur. La plupart des autres agences en ligne envoient un agent immobilier, mais seulement si le logement à vendre est situé en Ile-de-France car ces nouveaux acteurs y sont basés. Il paraît donc difficile de passer par ces structures si le logement est situé en dehors de l’Ile-de-France.

[bouton_contactez_nous]

[lien_estimation_agence]

Des précautions à prendre

Les visites par des acheteurs potentiels ne sont pas non plus comprises automatiquement dans le forfait.

Chez Welmo, le client qui choisit le tarif de base de 990 euros doit effectuer lui-même toutes les visites. Même chose chez Immo-Pop qui part du principe que le vendeur est le mieux placé pour faire visiter son logement.

Le propriétaire vendeur tenté par ces solutions doit cependant prendre des précautions avant de partir sur une offre en ligne. 

« Le site internet doit indiquer où l’agence est implantée et, dans les mentions légales, vous devez voir qui est le titulaire de la carte professionnelle et le numéro de celle-ci. La carte est obligatoire pour exercer le métier d’agent immobilier », explique Eric Allouche, directeur exécutif d’Era Immobilier.

Si le site n’indique rien, il est préférable de ne pas donner suite et de ne verser aucune somme d’argent, car le consommateur n’est pas protégé par la loi Hoguet qui régit la profession d’agent immobilier.

Il faut également s’assurer que l’économie est vraiment intéressante.

Pour un logement estimé à 100 000 euros, les honoraires d’une agence traditionnelle approcheront 6 000 euros.

Si l’agence en ligne propose un prix fixe à 6 000, mieux vaudra alors choisir les services d’une agence traditionnelle dont les prestations comprennent toutes les étapes depuis l’estimation du logement à la signature de la promesse de vente en passant par les visites.

70 %

C’est le pourcentage des ventes qui ont lieu par le biais d’agences immobilières, le solde des transactions étant réalisées entre particuliers selon les chiffres de la Fnaim. Les vendeurs peuvent s’adresser aux 27 366 agences immobilières dans lesquelles 41 000 agents immobiliers sont titulaires de la carte professionnelle. Cette dernière leur permet de rédiger des compromis de vente et de détenir des fonds confiés par les clients. Le montant moyen de la commission d’une agence est de 7 650 euros soit 4,5 % toutes taxes comprises du prix de vente en moyenne.

[bouton_contactez_nous]

[lien_estimation_agence]

Contactez-nous Appelez-nous